mercredi 6 août 2008

Un petit témoignage

Je voulais mettre sur notre site un petit témoignage car vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse est une chance pour un jeune catholique.
Cette expérience est unique de par son ampleur et sa richesse pour la Foi de chaque pèlerin. Il est difficile de décrire ce que l'on ressent en participant aux JMJ. Ce rassemblement est en effet une grande rencontre de jeunes venus de tous les pays du monde dans le but de voir le Pape. On sent à cet instant combien la Foi est présente parmi nous.
En effet, une fois la barrière de la langue franchie, les JMJistes échangent, partagent et vivent unis dans un même esprit. Un échange unique, une découverte de soi, une découverte des autres comme des jeunes qui sont partie avec moi, Martine, Pierre, Marie-odile, Steph, Julie, Julai, Christophe et dackmara,sabine et Stéphane, stephane, benoit, coralie, anne-laure, JR, La famille Perrin, David, Mehdi, Marc, et bien les autres d’autres jeunes du groupe ( la liste est longue 46 personnes!!)…des rencontres, des amitiés, mais surtout une envie de faire partagé sa vie et son amour pour l’église sans peur n’y recul face aux autres.

Beaucoup de mots me passe par la tête mais il m’est impossible de traduire ce que nous jeunes éprouvons durant ce genre de rassemblement. Ensemble, nous édifions l'Église d'aujourd'hui et de demain grâce à ce témoignage enrichissant.

Je terminerais sur ceci : « Avoir vécu les JMJ c'est recommencer une nouvelle Vie a chaque retour de ses merveilleux voyages »
Encore merci a nos hôtes et hôtesses pour nous avoir fait voir les paysages magnifiques, des lieux insolites, de nous avoir écouter avec notre mauvais anglais ( surtout moi!!) et surtout nous avoir accueil dans leur maison comme des membres de leur famille, car n'oublions pas nous sommes une grande famille de chrétien.

Jessica

mardi 29 juillet 2008

Adieu le Cambodge... !

Ce lundi soir, un petit vol de 50 min vers Bangkok à 20h nous a mis sur le chemin du retour. Puis quelques dernières emplettes dans zone duty free de l'aéroport de Bangkok nous ont permis de patienter jusque vers minuit et le vol de la Thai Airways jusqu'à Paris. En vol, nous rattrapons les quelques 6 heures de décallage, et donc assistons en vol au lever du soleil !
Nous arrivons à Charles de Gaulle vers 6h30 le mardi 29. Nous célébrons la messe une dernière fois à l'aéroport, et ensuite pour la majeure partie d'entre nous c'est le retour par TGV jusqu'à la gare Lorraine TGV que nous atteignons vers 14h.
Et moi, j'ai la joie d'y retrouver mon frère, accompagné de sa fille Margot, qui a maintenant un an !

lundi 28 juillet 2008

Ile du lapin

Dimanche nous avons eu un peu de pluie, mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la mer sur cette île qui par bien des aspects rime avec lieu paradisiaque, même si Caroline a eu quelques soucis de santé...
Cette nuit, nous avons essuyé une sacré tempête qui nous a fait quelque peu craindre pour la traversée de ce matin... Il ne faudrait pas trop que nous restions coincés sur l'île, puisque ce soir, c'est l'envol de l'aéroport pour le retour !
Mais finalement, tout c'est calmé, nous sommes rentrés sans encombre vers Phnom Penh, nous avons célébré l'eucharistie à l'évêché, avant de prendre congé de l'évêque puis de nous diriger vers l'aéroport.

dimanche 27 juillet 2008

Le dimanche au Cambodge

C'est jour d'élection aujourd'hui, la messe est un peu plus tôt que d'habitude à la paroisse : elle est célébrée à 7h... (et oui la grasse matinée, ce sera pour une autre fois !).
C'est très touchant de participer à une messe en cambodgien, avec une assemblée de 150 à 200 personnes, dont la moyenne d'âge doit être de 25 ans, et dont une bonne moitié n'est pas baptisée, mais ces personnes sont catéchumènes... Belle Eglise en devenir !

En fin de matinée, nous prenons la route vers le sud et la côté. Nous nous arrêtons à Kampot et nous visitons le curé, un des 6 prêtres Cambodgiens, le père Son. Puis nous allons vers Kep et l'embarcadère pour rejoindre l'île du lapin où nous passerons la nuit !

samedi 26 juillet 2008

Claire Amitié et la découverte de la campagne

Ce matin, à Phnom Penh, nous avons rencontré Claire Amitié, association chrétienne qui accueille des jeunes filles et essaie de leur donner un peu de dignité et de réconfort ici dans la capitale. L'engagement de ces femmes est remarquable.
Nous avons ensuite pris la route vers Phum Chamkar Tieng, en plein dans la rizière cambodgienne au sud de Phnom Penh. Nous allons découvrir une nouvelle paroisse cambodgienne qui n'a pas 10 ans, qui compte plus de catéchumènes que de baptisés, mais que le père Olivier Schmitthaeusler a largement développée notamment en y construisant un collège et un lycée technique agricole, mais aussi en implantant un atelier de tissage de la soie.
Le père John des Marynols nous y accueille avec joie avec le responsable de la communauté chrétienne qui est le premier chrétien du village. Nous avons une très belle veillée de prières le soir avec les chants de Taizé mais en cambodgien.
Nous retrouvons un groupe de pèlerins du diocèse de Paris.

vendredi 25 juillet 2008

à Phnom Penh : la vie étourdissante d'une capitale, mais aussi la gravité d'une histoire

Ce matin, nous avons découvert l'activité économique de cette capitale en nous balladant au marché russe, mais aussi en allant dans une boutique qui vend de la soie réalisée dans les conditions du commerce équitable.
Cette journée a surtout été l'occasion de prendre conscience de la folie qui a ravagée le Cambodge durant les années 1970 avec la triste période des Khmers Rouges. Nous avons visité la prison S21. Jusqu'où peut aller la folie humaine, que dire devant un tel désastre, sinon se taire, et pour celui qui est croyant, prier au fond de son coeur, dans le plus grand respect de tous ceux qui ont souffert ici.
Le soir, nous étions à la paroisse principale de Phnom Penh pour une eucharistie présidée par Mgr Detombes, évêque de Phnom Penh pour la confirmation d'un coopérant.
Après le repas, nous avons pu échanger avec un jeune prêtre MEP, Vincent Sénéchal qui nous a présenté l'histoire de l'Eglise du Cambodge et qui a témoigné de sa vocation de missionnaire.

jeudi 24 juillet 2008

Au Cambodge : après les temples, l'art de vivre...

Si hier nous avons découvert les magnifiques temples d'Angkor, aujourd'hui avant de reprendre la route vers Phnom Penh, certains ont voulu découvrir les massages...
à Phnom Penh, nous avons retrouvé le foyer d'étudiants derrière l'évêché qui hébergent des jeunes des différents diocèses du Cambodge et qui sont éloignés de la ville. Ils peuvent ainsi étudier dans des conditions favorables.
Nous avons terminé cette journée par un temps d'adoration !